ARCHITECTE APPLICATIF e-commerce - omnicanal H/F - DGArchiAplpliV3nov2017

Intitulé du poste

ARCHITECTE APPLICATIF e-commerce - omnicanal H/F

Ville (CP)

Aubagne

Métier

ORGANISATION ET SYSTEMES D'INFORMATIONS

Description de l'offre :

Alinéa a pour ambition de s'imposer comme une marque incontournable de meubles et de décoration design. Pour atteindre cet objectif, un replatforming de la plateforme actuelle est prévu pour connecter l'ensemble des magasins et s'appuyer sur le digital pour favoriser le commerce omnicanal sur mobile, en magasins et partout ailleurs ! Dans ce cadre nous recrutons notre Architecte applicatif e-commerce omnicanal, expérimenté en architecture web modulaire (services, micro-services)

Ambitieux, notre objectif est de constituer une architecture basée sur des choix stratégiques comme SalesForce, Talend ESB et ETL, et d'autres plateforme à choisir ou construire pour interconnecter nos logiciels. Avec le client au centre de nos préoccupations, nous souhaitons retrouver de l'agilité dans nos développements informatiques, notamment dans la réalisation d'outils d'aides à la vente omnicanal, analyses big data, référentiels produits et clients, ERP et Supply Chain. Tout reste à reconstruire !

En étroite collaboration avec les équipes internes / externes vos objectifs sont les suivants :
  • Concevoir une plateforme complète sur la base des outils existants ou à changer, dans l'optique de retrouver la souplesse et l'agilité digne des meilleurs.
  • Comprendre l'architecture actuelle du SI actuel, les enjeux actuels et à venir, et valider ou compléter la cartographie fonctionnelle et technique.
  • Définir l'architecture cible en identifiant et détaillant les modules à constituer, leurs interactions internes et externes. 
  • Proposer une roadmap avec des jalons intermédiaires à court et moyen terme, en fonction de la stratégie et des priorités du groupe
  • Définir les étapes de conception et réalisation permettant d'atteindre les différents jalons, et s'assurer du respect des préconisations d'architecture tout au long du développement.
  • Apporter des préconisations en termes de technologies et outils en référence à l'état de l'art
  • Assurer la coordination technique des différents chantiers réalisés par les équipes internes ou externes
  • Challenger et valider techniquement les solutions techniques proposées par les équipes internes ou externes
  • Chiffrer et challenger les chiffrages réalisés par les équipes internes ou externes

Qualités requises :

Nous recherchons un architecte applicatif, expérimenté en architecture web modulaire (services, microservices, cycle de vie, catalogue ) avec de grandes capacités d'analyse, de synthèse et de restitution aux équipes métiers et informatiques. Vous savez communiquer votre  savoir et votre enthousiasme pour ce projet.

Vous disposez d'une très bonne culture informatique (technologies, outils, langages, web ), d'une bonne connaissance des composants standards des architectures web, serveurs et protocoles (Référentiels produits type Akeneo, des référentiels clients type SalesForce, MicroService, REST, SOAP...), d'une expérience significative dans la mise en place d'architecture SOA et microservices dans des environnements fonctionnellement et techniquement complexes.

Vous avez également une expérience ou un fort intérêt dans les technologies mobile : HTML5, React Native, Node, d'une expérience de fonctionnement DevOps et une expérience en rédaction de spécifications techniques et DAT. 

Seraient un plus :
  • Expérience d'utilisation de moteurs de recherches (Sparkow/Compario, SalesForce, Akeneo, BigData, Plateformes e-commerce type Magento, DemandWare ou autres plateformes e-commerce agiles, ERP et WMS)
  • Expérience de déploiement continu